Les premières Fêtes des Roses

Compte rendu de l'exposition de roses (1867)

En 1867, la société des rosiéristes de Brie-Comte-Robert et de ses environs organisa sa troisième exposition de roses, mais pour la première fois, l'expression Fête des Roses était utilisée.

 

Cette manifestation coïncidait avec la fête patronale. Un jury international composé de plusieurs horticulteurs et rosiéristes d'Europe et des Etats-Unis se réunissait le 13 juillet 1867.

Les fleurs, près de 82 000 roses, étaient composées sous plusieurs tantes spacieuses.

 

Ensuite, un banquet, offert par le jury par la société des rosiéristes, réunissait les notabilités horticoles françaises et étrangères.

Le lendemain, à l'ouverture au publoc, une foule très nombreuse s'y pressa, chacun voulant voir et admirer les roses.

Dans l'après-midi, le secrétaire général de la préfecture fut accueilli à l'hôtel-de-ville par la municipalité, les rosiéristes et les sociétés locales.

 

Le cortège, précédé de la fanfare composée d'une bonne vingtaine de personnes, accompagna le représentant du préfet à l'exposition puis sous la tente spécialement dressé pour la distribution des récompenses et la remise des prix.

Pendant la remise des médailles, la société musicale de Briese fit entendre à plusieurs reprises pour la plus grande joie de l'assistance.

Le soir des 14 et 15 juillet, l'exposition de roses, illuminée, fut visitée par de nombreux promeneurs.

 

Le 17 juillet, Camille Bernardin, président de la Société des rosiéristes de Brie, reçu la dépêche suivante : J'ai l'honneur de vous informer que S.M. l'Impératrice recevra les rosiéristes exposants de Brie-Comte-Robert, dimanche prochain 21 juillet, à dix heures et demie, au palais des Tuilleries.

 

Le préfet de Seine-et-Marne, les députés du département, le comte de Jaucourt, le baron de Beauverger, Monsieur Belin conseiller général et maire de Brie-Comte-Robert accompagnait la délégation. A 10h et demie, l'Empreur et l'Impératrice firent leur entrée ; après les présentations, la corbeille fut offerte aux souverains qui félicitèrent les roséristes pour la beauté, le mérite et la fraîcheur de leurs roses.

 

Il faut attentre 1901 pour que le terme Fête des Roses réapparaisse sur Brie-Comte-Robert. Cette année là, pour la fête patronale du 14 juillet, la section locale de la Société de secours aux blessés militaires des armées de terre et de mer (S.B.M., une des composantes de la Croix Rouge Fraçaise) organisa une grande exposition de roses avec le concours de tous les roséristes du Canton de Brie-Comte-Robert.

 

Après les festivités, les participants reçurent une carte de remerciements ainsi libellée : La Société de secours aux blessés militaires prie M.      d'agréer l'expression de toute sa reconnaissance pour le concours qu'il a bien voulu lui donner à la Fête des Roses.

A VOS AGENDAS !

 

VIDE-GRENIER !

 

DIMANCHE 10 SEPTEMBRE

 

PARKING BEAU

CHEMIN SAINT-CHRISTOPHE

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Syndicat d'Initiative de Brie-Comte-Robert - 2017