La Fête des Roses, d'une autre époque ...

Le 29 septembre 1947, la Jeunesse Agricole Catholique organisa le 1er défilé de chars de l'après-guerre, avec le nom de Fête de la Terre. C'est lors de cette manifestation que la statue d'Arthur Chaussy fut inaugurée en présence de nombreuses personnaliés.

 

En 1948, il n'y a pas eu de festivités.

 

C'est en 1949 que le Syndicat d'Initiative de Brie-Comte-Robert organise l'ancêtre de l'actuelle Fête des Roses, la Grande Fête Régionale. Lors de cette édition, la fête commença par l'inauguration du nouveau matériel à incendie et d'une démonstration de la subdivision des sapeurs-pompiers. Elle continua avec un défilé de groupes musicaux, d'une fanfare et suivi de la Reine et de ses demoiselles d'honneur dans une voiture découverte des années 1930. La fête se termina par un bal de nuit et des eaux lumineuses.

 

En 1950, elle change de nom et devient les Grandes Fêtes Briardes. L'année suivante, en 1951, elle change à nouveau de nom et devient les Grandes Fêtes du Syndicat d'Initiative. Pour l'édition de 1951, le défilé fut composé de groupes folkloriques et des fanfares de Brie-Comte-Robert, Grisy-Suisnes et de Moissy-Cramayel ainsi que huit chars. Le soir-même, un grand gala de variétés clôtura la fête.

 

C'est en 1952, sous la présidence de Jean-Paul Brasquies que la fête prend le nom de Fête des Roses.

 

Sourire Antique, le Char de la Reine (1956)

Lors de premières fêtes, chaque équipe auto-finançait les dépenses de son char. Plus tard, le Syndicat d'Initiative de Brie-Comte-Robert prit en charge les dépenses (bois, grillage, peinture; matériel) et fournissait le papier à roses coupés en bandes, ainsi que la colle.

 

Certaines équipes travaillaient à l'économie, gardant, d'une année à l'autre, leur tour de remorque, récupérant même grillage et armatures.

 

Certes, le plus gros du travail était fait à Brie-Comte-Robert, mais il ne faut pas oublier les chars venus, au fils des ans, d'autres communes plus ou moins proches (Paris, Combs-la-Ville, Grisy-Suisnes, Chevry-Cossigny, Torcy, Evry-Grégy-sur-Yerre, Ozoir-la-Ferrière, Fontenay-Trésigny, Ponthierry, Pontault-Combault, Boussy-Saint-Antoine, Marolles-en-Brie, Brunoy, Epinay-Sous-Sénart, Guignes, Gretz, Champagne-sur-Seine, Servon ou encore Yèbles !

 

A VOS AGENDAS !

 

VIDE-GRENIER !

 

DIMANCHE 10 SEPTEMBRE

 

PARKING BEAU

CHEMIN SAINT-CHRISTOPHE

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Syndicat d'Initiative de Brie-Comte-Robert - 2017