La Fête des Roses

Histoire de la Fête des Roses

 

Le 29 septembre 1947, la Jeunesse Agricole Catholique organisa le 1er défilé de chars de l'après-guerre, avec le nom de Fête de la Terre. C'est lors de cette manifestation que la statue d'Arthur Chaussy fut inaugurée en présence de nombreuses personnaliés. En 1948, il n'y a pas eu de festivités.

 

C'est en 1949 que le Syndicat d'Initiative de Brie-Comte-Robert organise l'ancêtre de l'actuelle Fête des Roses, la Grande Fête Régionale. Lors de cette édition, la fête commença par l'inauguration du nouveau matériel à incendie et d'une démonstration de la subdivision des apeurs-pompiers. Elle continua avec un défilé de groupes musicaux, d'une fanfare et suivi de la Reine et de ses demoiselles d'honneur dans une voiture découverte des années 1930. La fête se termina par un bal de nuit et des eaux lumineuses.

 

En 1950, elle change de nom et devient les Grandes Fêtes Briardes. L'année suivante, en 1951, elle change à nouveau de nom et devient les Grandes Fêtes du Syndicat d'Initiative. Pour l'édition de 1951, le défilé fut composé de groupes folkloriques et des fanfares de Brie-Comte-Robert, Grisy-Suisnes et de Moissy-Cramayel ainsi que huit chars. Le soir-même, un grand gala de variétés clôtura la fête.

 

C'est en 1952, sous la présidence de Jean-Paul Brasquies que la fête prend le nom de Fête des Roses.

 

Les Chars du défilé

Pour faire un char, il faut déjà faire les roses !

Pour faire une rose, il faut compter en moyenne une minute ! Pour cela il faut du papier, friser les extrémités, la plier puis à la fin la rouler.

Il faut compter en moyenne 1 000 roses au m², 25 000 roses pour un petit char et environ 50 000 roses pour un plus grand char.

 

Dans les éditions précédentes, les grands chars pouvaient compter jusqu'à 70 000 roses !

 

Les structures des chars sont construites bien en avance, il est apposé du grillage pour permettre de mieux définir la forme du char et des personnages. C'est sur le grillage que les roses sont collées.

Les photos d'avant !

La fête de nos jours

La Reine et les Dauphines ?

A VOS AGENDAS !

 

Inscriptions Vide-Grenier

Il reste encore quelques places, n'hésitez pas à nous contacter pour vous renseigner !

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Syndicat d'Initiative de Brie-Comte-Robert - 2017