Le Château de Brie-Comte-Robert

L'origine du château remonte à Robert de France comte de Dreux, le cadet des cinq fils de Louis VI dit le Gros, qui reçut en héritage la terre de Brie (1137).

 

Robert releva le bourg de ses ruines et construisit pour la protection de ses biens une première tour forte. A sa mort, en 1180, il laissa sa terre à sa troisième épouse Agnès de Beaudemont, comtesse de Braine, qui avec son fils aîné Robert II de Dreux, cousin du roi Philippe Auguste, acheva la construction du château.

 

Au XIVème siècle, il devint demeure royale avec la reine Jeanne d'Evreux, épouse du roi Charles IV le Bel. Elle y fit aménager un hôtel seigneurial et y mourut en 1370.

 

Le château fut témoin du mariage du roi Philippe VI avec Blanche de Navarre en 1349. Durant la Fronde, les troupes royales s' en emparent après un court siège en janvier 1649.

 

Sa destruction commença vers 1750, le château transformé en ferme fut racheté par la municipalité le 10 avril 1923 et classé Monument Historique le 23 juin 1925.

 

L' édifice est de plan carré à tours cylindriques aux angles caractéristiques du début du XIIIème siècle en Île-de-France. Le château, entouré de douves en eau, comporte une belle porte ogivale, le rez-de-chaussée des tours rondes a des dispositions intérieures très variées.

 

Depuis 1982, une association de bénévoles, les Amis du Vieux Château, restaure ce monument au passé prestigieux.

 

(Documentation issue de l'officiel du Syndicat d'Initiative)

A VOS AGENDAS !

 

Cabaret-Spectacle

 

Dimanche 10 Décembre

à partir à partir de 14h30

Le Safran - Brie-Comte-Robert

 

COMPLET

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Syndicat d'Initiative de Brie-Comte-Robert - 2017